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Mardi 15 avril 2025
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 Le HTML
Génie du Web

Référencement

Le référencement est l'ensemble des techniques (au nombre de 3) qui permettent d'améliorer la visibilité du site.

On distingue :

  • L'indexation : faire connaître le site auprès des moteurs de recherches via leur formulaires,
  • Le positionnement : positionner le site, ou certaines de ces pages de celui-ci, en première page des moteurs de recherche pour certains mots-clés,
  • Le classement : similaire au positionnement mais pour des expressions plus élaborées.



L'indexation n'est pas bien compliquée et ne nécessite pas qu'on s'y attarde longtemps. Cela n'empêche pas qu'elle est importante et donc nécessaire. Pour s'indexer il suffit d'aller sur le moteur de recherche et de trouver le formulaire d'indexation.

En revanche le positionnement et le classement sont plus difficiles à mettre car ils dépendent de la manière dont est fait le site. Ainsi il est important de s'appliquer pour chaque page du site même celles qui ont peu d'intérêt car les moteurs de recherches ne sont pas dans votre tête !

Afin d'améliorer le positionnement et le classement voici la listes des règles à respecter :

  • un contenu original et attractif,
  • un titre bien choisi,
  • une URL adaptée,
  • un corps de texte lisible par les moteurs,
  • des balises META décrivant précisément le contenu de la page,
  • des liens bien pensés,
  • des attributs ALT pour décrire le contenu des images.



Le contenu :

Les moteurs de recherche essaient de trouver, en premier, un contenu pertinent. Il est donc important de proposer un contenu consistant et original. Il est nécessaire d'approfondir les éléments importants et de savoir laisser de coté les moins importants dans le but d'améliorer le classement du site.
D'autre part, la mise à jour d'un site est très importante car cela forcera les moteurs à revisiter vos pages et ainsi améliorer son positionnement.
Autant également rappeler qu'un site bourré de fautes d'orthographe ne fait vraiment pas sérieux.




Le titre :

Le titre est l'élément qui va décrire en peu de mot le contenu de la page et comme il est la première chose que va lire l'internaute. Il est important de le soigner.
Il ne doit pas être trop long sinon il risque d'effrayer le lecteur et surtout il sera moins apprécié par les moteurs de recherche.
De plus, le titre sera l'information qui s'affichera dans les favoris ou dans l'historique.




L'URL :

Quelques moteurs accordent une importance particulière à l'adresse de la page notamment celui du nom de domaine (www.site.fr) De la même façon les pages doivent être avec des mots-clés concernant le contenu de la page.
Ainsi ce site que a pour nom de domaine "creermonpremiersite" car il est destiné à aider les internautes à créer leur premier site. De même la page que vous visitez en ce moment ce nomme "htmlreferencement.php" car il est dans la partie HTML du site et parle du référencement. Par contre son extension est en PHP pour des raisons que vous découvrirez dans la partie PHP.




Le corps de la page :

Afin de valoriser au maximum le contenu de chaque page il est nécessaire que celui-ci soit transparent (par opposition aux contenus opaques tels que le flash d'ailleurs trop complexe pour un site), c'est-à-dire qu'il comporte un maximum de texte, indexable par les moteurs. Le contenu de la page doit être avant tout un contenu de qualité adressé aux visiteurs, mais il est possible de l'améliorer en veillant à ce que différents mots-clés soient présents.
Les cadres (frames) sont fortement déconseillés car ils empêchent parfois l'indexation du site dans de bonnes conditions.




Les balises META :

Tiens donc ! Je parle encore de balises META ! Et pour cause, elles sont indispensables lors de l'indexation. Je ne vais revenir sur le sujet car elles sont assez détaillées dans la partie qui leur est consacrée. La seule chose que je vais rajouter c'est que ces balises sont de moins retenues dans les critères d'indexation car utilisées de façon abusive par trop de webmestres.
Néanmoins, la description et les mots-clés restent toujours utilisées ainsi que les meta robot (voir META Tags).




Les liens :

Je l'ai assez fait remarqué, le lien hypertexte est l'élément le plus important d'un site car il permet de se déplacer à l'intérieur de celui-ci.
Les liens sont des éléments que vous pouvez utiliser sans compter car plus il y aura de lien plus le moteur passera du temps à les parcourir. Néanmoins, il ne faut pas créer de liens qui ne servent à rien.
Ce qui renforce surtout le classement de votre site est le fait qu'il soit lié à d'autres sites. En effet plus de sites externes au votre auront de liens vers lui, mieux vous serez classé.




L'attribut ALT :

L'attribut ALT des images n'est pas obligatoire mais son utilisation permet de donner des informations complémentaires concernant l'image. Les moteurs de recherches sont friands de ce procédé alors il est important de toujours veillez à renseigner cet attribut.

HAUT | © Jérémy Laurent, 2006