
AVANT DE COMENCER, JE VOUDRAIS PRÉCISER QUE CERTAINES PROPRIÉTÉS CSS NE FONCTIONNENT PAS SOUS INTERNET EXPLORER POUR LA SIMPLE RAISON QUE MICROSOFT SE CROIT AU DESSUS DE TOUT ET QU'IL NE RESPECTE PAS TOUTES LES NORMES DU W3C.
Le CSS as été publié par le W3C afin de palier les manques du HTML en ce qui concerne la mise en page et la présentation
Elles sont appelées "feuilles de style en cascade" (en anglais "Cascading Style Sheets") car il est possible d'en définir plusieurs et que les styles peuvent être hérités en cascade.
C'est un élément important dans la création d'un site car il permet d'alléger le code et de se fait de le simplifier. C'est notamment ici que l'on dit adieu à la balise <font> qui encombre le document HTML ! De plus, le CSS est un pas de plus vers le XHTML - la balise <font> est d'ailleurs interdite dans la version stricte.
Le principe des feuilles de style consiste à regrouper dans un même document des caractéristiques de mise en forme associées à des groupes d'éléments. Il suffit de définir par un nom un ensemble de définitions et de caractéristiques de mise en forme, et de l'appeler pour l'appliquer à un texte. Il est ainsi possible de créer un groupe de titres en police Arial, de couleur verte et en italique.
Le plus gros avantage du CSS réside dans son utilisation lorsqu'un site est composé de très nombreuses pages. En effet, il suffit de modifier la feuille de style pour que toutes les pages qui l'utilisent soient instantanément modifiées. Ainsi la chartre graphique d'un site peut être aménagée très facilement.
Les feuilles de style permettent notamment :
- d'obtenir une présentation homogène sur tout un site en faisant appel sur toutes les pages à une même définition de style,
- de permettre le changement de l'aspect d'un site complet entier par la seule modification de quelques lignes,
- une plus grande lisibilité du (X)HTML, car les styles sont définis à part,
- des chargements de page plus rapides, pour les mêmes raisons que précédemment,
- un positionnement plus rigoureux des éléments.
|